Tomates : 3 idées de recettes pour les sublimer

Publié le : 15 juin 20223 mins de lecture

La tomate est largement consommée en France, c’est le légume le plus populaire en été. Il existe plusieurs recettes faciles à réaliser pour mettre en valeur ce légume. D’ailleurs, la consommation de la tomate est recommandée par les médecins car ce légume améliore votre digestion. La tomate est par ailleurs utilisée pour agrémenter et rendre vos plats succulents. Vous souhaitez préparer des plats à base de tomate pour impressionner vos convives ? Voici quelques recettes à base de tomate qui pourront vous aider.

Faites un clafoutis à la tomate !

Le clafoutis à la tomate est un plat que vous pouvez servir en entrée ou en plat principal. Pour le déguster, on peut l’accompagner d’une salade. Quelle que soit la façon dont vous le mangez, vous l’apprécierez. Pour préparer ce plat, préchauffez le four à 180°C, puis hachez vos brins de basilic tout en épluchant et en hachant les gousses d’ail. Prenez un bol et fouettez les œufs tout en ajoutant le lait. Lorsque le mélange est homogène, vous pouvez ajouter la farine en la saupoudrant. Incorporez ensuite l’ail, le basilic, le poivre et la terre dans votre mélange. Prenez votre appareil à clafoutis et insérez vos tomates à l’intérieur et enfournez le tout pendant 35 minutes. Essayez de réaliser ce plat pour changer de saveur à la maison.

Préparez un crumble de tomates !

Le crumble à la tomate est un plat tout aussi délicieux, fondant et croustillant à souhait. Optez pour la nouvelle recette de crumble de tomates au piment d’Espelette, originale et légère, qui est parfaite pour une entrée ou un accompagnement. Pour la préparer, mélangez dans un bol la farine, le piment d’Espelette et votre fromage. Ajoutez par la suite du beurre jusqu’à obtenir une texture sableuse. Placez vos morceaux de tomates dans le plat de cuisson, en saupoudrant le crumble sur le dessus. Faites cuire au four pendant 30 minutes.

Servez une confiture de tomates !

La confiture de tomates est une recette originale et sucrée. Si vous avez des tomates en trop à la maison, pourquoi ne pas essayer de faire de la confiture de tomates. Pour faciliter le pelage de vos tomates, plongez-les dans de l’eau bouillante. Ensuite, pelez-les et hachez-les grossièrement pour en retirer les graines et le jus. Coupez vos citrons en fines tranches et mélangez-les aux tomates. Portez le tout à ébullition en contrôlant à tout moment la température. Une fois les tomates cuites, versez votre confiture dans des pots hermétiques.

Plan du site