Quels sont les effets des pesticides sur la santé ?

Publié le : 15 juin 20224 mins de lecture

Les pesticides sont des substances chimiques présentes à l’extérieur et à l’intérieur de tous les foyers. Représentant un réel danger pour l’environnement et pour la santé humaine, ils ont pour mission d’éradiquer les organismes vivants ou certains animaux. Mais quels peuvent être les effets des pesticides sur la santé ? Pour le savoir, il est essentiel de mieux cerner ce qu’est un pesticide.

Qu’appelle-t-on pesticide ?

Le terme « pesticide » est en général employé pour représenter un mélange ou une substance qui annihile des organismes nuisibles. Un pesticide, c’est donc un élément chimique qui vise à éliminer une ou plusieurs espèces d’organismes vivants. Généralement, les plus courants sont les herbicides (pour lutter contre les mauvaises herbes), les fongicides (pour éliminer les champignons) et les insecticides (pour tuer les insectes). Cependant, il existe aussi d’autres types de pesticides que l’on utilise pour éradiquer les corbeaux, les rongeurs, etc. Mais leur emploi ne se cantonne pas à cela étant donné que les pesticides peuvent pareillement contrôler la croissance d’une plante et faire chuter prématurément des feuilles d’un végétal. Le plus souvent, les pesticides sont fabriqués avec des produits chimiques. Seulement, à la demande des consommateurs, il est possible de dénicher des pesticides confectionnés à partir de produits 100 % naturelles comme les plantes, les animaux ou encore les bactéries.

Comment les pesticides s’introduisent dans l’organisme ?

Les pesticides nuisent grandement à l’environnement, à la santé de la biodiversité ainsi que des hommes. Contaminant le sol, l’air, ils peuvent également contaminer l’eau du robinet. Et pour cause, l’eau qui sort du robinet peut contenir des déperditions de pesticides toxiques, cancérigènes ou bien des perturbateurs endocriniens. Mais dans ce cas, comment ces derniers pénètrent dans l’organisme ? En somme, les pesticides peuvent s’insérer dans l’organisme pendant le mélange du produit, lors de son application ou du nettoyage. En occurrence :

  • Via contact dermique (la peau)
  • Via ingestion (la bouche)
  • Par inhalation (les poumons)

Les dangers que représentent les pesticides sur la santé

Il n’est pas vraiment évident d’évaluer avec précision tous les dégâts que peuvent provoquer les pesticides sur la santé. Néanmoins, de nombreux dangers sont déjà identifiés. Ceci dit, même avec une infime quantité d’exposition, les pesticides peuvent entraîner des cancers, l’infertilité masculine, des avortements spontanés ou des malformations fœtales. Par ailleurs, son inhalation (prolongée ou momentanée) peut être à l’origine de maladies respiratoires ainsi que de symptômes asthmatiques. À noter que, dans certains cas, les symptômes indiquant une intoxication par les pesticides (vomissements, toux, fatigue, salivation excessive, etc.) peuvent apparaître immédiatement.

Plan du site