Le bio est aujourd’hui de plus en plus présent dans les supermarchés et dans les assiettes de nombreux ménages. En même temps, il existe une multitude de labels inscrits sur les produits vendus dans les rayons des magasins. Chaque marque a ses objectifs, ses propres exigences ainsi que son propre engagement. Alors que faut-il connaitre d’un label bio ?
Qu’est-ce qu’un label bio ?
L’agriculture biologique représente un procédé cherchant à produire des produits respectueux du bien-être des consommateurs (humains ou animaux) et de l’environnement. Dans ce cas, les produits en provenance de ce mode de culture sont mis en avant par des labels. Par définition, un label fait référence à une marque distinctive mentionnée sur l’étiquette ou l’emballage d’un produit. Un produit labellisé bio signifie que son traitement (culture, exploitation et mise en boite) a respecté un certain nombre de critères déterminés dans un cahier de charge par un organisme spécialisé. En effet, l’application de ces conditions inscrites dans le dossier officiel du label est suivie de près par un établissement indépendant de certification. Ce dernier est bien évidemment reconnu par le gouvernement.
Label bio : en quoi cela consiste ?
Un label constitue une assurance pour le consommateur d’avoir un produit de qualité. Pour le producteur, il s’agit d’un réel engagement d’avoir respecté les critères imposés par l’organisme de certification. En même temps, il tire profit de la réputation et de l’assistance du label bio concerné. Un label certifié bio constitue une certification affichée sur l’étiquette du produit. Pour le consommateur, cette indication est la garantie de pouvoir se procurer d’un produit fabriqué ou cultivé suivant les normes biologiques.
Qu’est-ce qu’un label bio garantit réellement ?
Le terme bio ou biologique n’indique pas uniquement naturel, c’est également la première des garanties indiquées sur le conditionnement d’un produit. Dans le domaine agroalimentaire, la majorité des produits agricoles ne font pas l’objet de transformation. Pour les végétaux, le label bio est utilisé pour certifier que la plantation est réalisée de façon naturelle. Aucun composé chimique n’a été utilisé (fertilisant conventionnel, désherbant, pesticide, etc.). La modalité de production est aussi effectuée dans le respect total de la biodiversité et des ressources naturelles (conservation des haies, rotation des plantations, etc.). Il se peut également que le produit labellisé ait connu une transformation. Dans cette optique, le label bio est marqué dans le but d’indiquer aux acheteurs que le produit contient des ingrédients issus majoritairement de l’agriculture biologique. Le circuit court a été adopté pour transporter les marchandises.