3 idées de mini potager chez vous

Publié le : 15 juin 20223 mins de lecture

Cuisiner ses propres légumes est un rêve que de nombreuses personnes n’hésitent actuellement plus à réaliser. L’essor du bio et le désir de maintien d’une alimentation saine, variée et produite en circuit court en sont notamment les causes. Voilà pourquoi, voici comment créer vous-même un mini-potager en 3 façons.

Le mini potager vertical

La plus simple des manières d’élaborer un mini potager chez vous est tout d’abord de disposer d’un espace suffisamment éclairé afin que des légumes y poussent. Les mètres carrés n’ont pas d’importance. Mais, il est important d’avoir un bon support qui soutiendra vos plants. En ce sens, l’installation d’un potager vertical est une excellente solution. Placé sur un balcon ou une véranda, ce type de mini potager est très pratique, car il n’est nul besoin de vous baisser pour récolter vos légumes. Une desserte peut être reconvertie en potager ou une structure en pyramide comportant plusieurs bacs. Et, si le support est pourvu de roulettes, il sera d’autant plus facile de le déplacer en cas de manque d’ensoleillement. Cela vous permettra d’allier le plaisir de cultiver des légumes sans trop se fatiguer.

Les jardinières suspendues

Puis, si vous ne disposez pas d’un espace suffisamment grand au sol, il est toujours possible d’aménager des jardinières suspendues. Empilées les unes au-dessus des autres ou formant une ligne horizontale, il est relativement facile de trouver de la place dans un appartement pour y établir ce type de mini potager. Le coin d’un mur ou d’un plafond ferra parfaitement l’affaire. Plantés dans des jars, des pots ou des gouttières, vos légumes seront faciles à atteindre suspendus à hauteur d’homme, soutenus par des fils. La récolte et l’entretien de vos légumes n’en seront alors que plus faciles. Et, il est à noter que les plants de tomates, les salades et bien d’autres variétés de végétaux poussent plus facilement de cette manière.

Le mini potager intelligent

Enfin, le mini potager intelligent est l’alternative la plus efficace pour avoir des légumes frais sans avoir à être doué pour le jardinage. Alliant design et nature, il s’agit d’un type de potager directement fourni en kit à l’achat. Ce mini potager comprend des plantes déjà disposées dans de petits pots, au-dessus desquels se trouvent un système d’arrosage automatisé et une lampe LED. Ces différents systèmes fournissent la lumière, la chaleur et la quantité d’eau précise permettant le développement contrôlé des différents légumes. Ce mini potager peut directement être posé dans un coin de cuisine. Et pour s’en procurer, il suffit de se rendre dans les grandes enseignes commerciales où différents modèles sont faciles à trouver.

Plan du site